Trekking Tongariro Alpine Crossing en Nouvelle-Zélande

Pin
Send
Share
Send

Jour 11: Trekking Tongariro Alpine Crossing en Nouvelle-Zélande

Il Trekking Tongariro Alpine Crossing en Nouvelle-ZélandeCe fut l'une des principales raisons de ce voyage en Nouvelle-Zélande en 36 jours et enfin le jour est venu où nous connaîtrons cet endroit incroyable, considéré par beaucoup comme le la plus belle journée de trekking au monde.

L'alarme retentit à 4h30 du matin, heure à laquelle il est temps de tout ramasser dans le camping-car Jucy, de mettre nos chaussures de trekking, de prendre un café et de prendre le petit déjeuner, car quand il reste quelques minutes jusqu'à 6 heures pour se rendre à Ketetahi, Le point final du trekking de Tongariro, où se trouve le point de rencontre, d'où la navette que nous avons réservée hier, nous emmène en 30 minutes à Mangatepopo, la porte d'entrée du trekking.
N'oubliez pas que si vous êtes intéressé à faire un itinéraire à travers la Nouvelle-Zélande en camping-car, nous vous recommandons de consulter la page Motorhome Republic où vous pouvez voir toutes les options de camping-car disponibles, les prix et faire la réservation directement.


A partir de là, et connaissant tous les doutes que nous avions en décidant ou non Randonnée à Tongariro, nous voulons dire tous les détails de cette promenade, ainsi que la façon dont l'expérience de profiter d'une journée de la Trekking le plus célèbre de Nouvelle-Zélande.

Tongariro Alpine Crossing en Nouvelle-Zélande

La première chose que nous pensons est importante, c'est de savoir un peu où Tongariro Alping Crossing ou Trekking Tongariro en Nouvelle-Zélande. Ce lieu, célèbre pour le tournage de nombreux films, parmi lesquels Le Seigneur des Anneaux, qui l'a rendu encore plus connu, est situé dans le parc national de Tongariro, et occupe une superficie de près de 800 km2 de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Sa zone la plus célèbre, où se déroule la randonnée, est constituée de trois volcans actifs: le Ruapehu, le Ngauruhoe et le Tongariro. Tous peuvent être vus par temps clair depuis différents points de la promenade, ainsi que des lacs d'eaux colorées impossibles et des paysages qui semblent être un autre monde.

Tongariro Alpine Crossing Trekking

Le mont Ruapehu est le plus haut de tous avec 2797 mètres et est également considéré comme l'un des volcans les plus actifs au monde, en particulier après l'éruption de 1953 lorsque l'un des bords s'est effondré, entraînant tout sur son passage, dont un pont traversé par un train, faisant 150 morts.
Actuellement, ce volcan est toujours actif, tout comme ses voisins, donc même s'il ressemble à un plaisanterie Ils vous préviennent déjà qu'en cas d'alarme, ne vous arrêtez pas et continuez la route le plus rapidement possible, sans regarder en arrière.

Le Tongariro, avec 1967 mètres, est le mont le plus bas, mais aussi l'un des plus célèbres qui reçoit également le nom du parc. Actuellement toujours actif et la dernière éruption majeure a eu lieu en 2012 et a entraîné la suspension du trekking pendant un an.

Lever de soleil dans le Tongariro

Et enfin, dans la zone nord-est du Ruapehu, il peut être vu sur le mont Ngauruhoe de 2287 mètres, également connu sous le nom de mont du destin dans le film Le Seigneur des Anneaux. Avec une forme conique parfaite, c'est l'une des vues les plus impressionnantes de la Randonnée à Tongariro, que vous soyez ou non fan de la trilogie et bien sûr, l'un des endroits incontournables de la Nouvelle-Zélande.

Mont Ngauruhoe

Tongariro Trekking Facts

Nous vous laissons les données les plus élémentaires du trekking à Tongariro, afin que dès le début, vous puissiez connaître les aspects les plus élémentaires et déterminer si cela convient à votre voyage.

  • Durée: 6-8 heures. Nous l'avons fait en 9, mais dans la région du cratère rouge et des lacs d'émeraude, nous nous sommes arrêtés pratiquement une heure pour prendre des photos et nous avons également fait un arrêt de 30 minutes à La Laguna Azul pour manger.
  • Distance à parcourir: 19,4 kilomètres. N'oubliez pas qu'il n'est pas circulaire.
  • Difficulté: Bien que tout le monde (ou la plupart) considère ce trekking difficile, nous après l'expérience plus que difficile, nous dirions qu'il est épuisant dans la dernière partie, car ce sont plusieurs heures de descente continue, dans lesquelles les genoux et Les jambes semblent incapables de donner plus. Oui, il y a une étape fatiguée ou celle du Cratère Rouge, dans laquelle la descente se complique en étant très glissante.

Carte de trekking à Tongariro. Image du site officiel du parc Tongariro

Comment arriver au début de la traversée alpine de Tongariro?

Après cette petite introduction, nous voulons expliquer comment se rendre à Tongariro Alpine Crossing et où commence et se termine le trekking à Tongariro, car nous savons par expérience qu'il n'est pas facile de comprendre si vous n'avez pas lu sur ce sujet.
La première chose à savoir est que ce trekking n'est pas circulaire, vous aurez donc besoin d'un transport qui vous emmènera du point d'arrivée au point de départ, où vous aurez laissé votre véhicule.

Carte des emplacements de Tongariro Alpine Crossing

Comme vous pouvez le voir sur l'image suivante, le trekking n'est pas circulaire, donc comme nous l'avons commenté, chaque fois que vous voulez avoir votre véhicule, vous devez:
1. Recherchez un logement (point D) dans la zone de début ou de fin du trekking. Ce n'est pas essentiel, mais selon notre expérience, il est fortement recommandé étant donné que la meilleure chose est de commencer tôt le matin et lorsque vous avez terminé, tout ce dont vous aurez besoin est une douche et du repos. Nous avons séjourné au Tongariro Holiday Park, qui est l'un des hébergements les plus recommandés à Tongariro.
2. Montez dans votre véhicule de votre hébergement au point C (Ketetahi), qui est la fin de la randonnée, au moment où vous avez terminé, prenez le camping-car.
3. Réservez une navette pour vous emmener du point C (Ketetahi) au point A (Mangapopo), pour commencer le Tongariro Alpine Crossing.
4. Gardez à l'esprit qu'il existe plusieurs sociétés pour effectuer ce transfert et il est conseillé de les réserver à l'avance. Nous avons opté pour Mountain Shuttle, car il nous offrait un parking sécurisé et sachant que ces derniers temps il y a eu des cas de vol, nous préférons opter pour eux.
Tous ont plusieurs départs, généralement entre 6 et 10 heures du matin, qui vous permettent d'effectuer parfaitement le trekking.

Une autre option est de réserver ce transfert aller-retour à la traversée alpine de Tongariro.
5. Comme vous pouvez le voir sur la photo, une fois la randonnée terminée, vous arriverez au point C (Ketehahi), où vous aurez votre camping-car, que vous aurez laissé le matin.
Gardez à l'esprit que la société Mountain Shuttle dispose d'un parking juste au point indiqué sur la dernière carte du poste, en noir avec un "P", qui traverse la route SH47, à 1 kilomètre du parking officiel de Mangapopo.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande

- 10 conseils essentiels pour voyager en Nouvelle-Zélande
- 10 lieux incontournables à voir en Nouvelle-Zélande
- La meilleure assurance voyage pour la Nouvelle-Zélande

Une autre option est de choisir de réserver une navette dans votre logement, la plupart d'entre eux l'ont, qui vous emmènera aux heures disponibles (généralement plusieurs options le matin) au point A (Mangapopo) et viendra vous chercher au point C (Ketetahi) dans l'après-midi.
Nous apprécions vraiment de faire cette option pour éviter d'avoir à prendre le camping-car, le principal problème est qu'ils n'ont généralement que 2 heures de ramassage, 14h et 16h30. Bien que ces horaires soient en principe conformes aux prévisions de durée du trekking, cela nous a fait attendre la navette et un horaire, nous avons donc préféré opter pour la première option, qui nous a permis de nous libérer à tout moment des horaires.

Comment faire à Trekking Tongariro

Vous vous demandez probablement pourquoi nous considérons toujours le trekking à Tongariro en commençant par Ketetahi et en terminant par Mangapopo, alors que ce n'est pas circulaire et peut être fait dans les deux sens.
Eh bien, il y a deux raisons fondamentales. Faire l'inverse comme recommandé, impliquera un double effort, car les pentes sont beaucoup plus importantes si vous faites le trekking à reculons. De plus, les vues que vous auriez dans ce cas sont bien pires, car les vues essentielles ne seraient pas vues de face, mais de dos.

Randonnée à Tongariro

Trekking à Tongariro

Bien que techniquement le Tongariro Trekking, qui est de 19,4 kilomètres, ne soit pas divisé en étapes, pour faciliter la discussion sur les emplacements et les difficultés, nous les avons divisées de la manière suivante, dans laquelle nous indiquons également les heures Nous nous sommes faits pour que vous puissiez vous faire une idée du temps que vous pouvez prendre.

Nous commençons le trek de Tongariro à 7h15 du matin, un moment parfait à cette période de l'année, car c'est au début de l'aube que vous pouvez avoir la lumière du jour et que le matin progresse, les volcans sont généralement dégagés. Partir aussi tôt vous permettra de partir en randonnée en toute tranquillité d'esprit et d'avoir suffisamment d'heures pour en profiter au maximum.

  • Étape 1: Stationnement de Mangatepopo à Soda Springs - 1:15 heures
  • Étape 2: Soda Springs au cratère Sud - 1:45 heures
  • Étape 3: du cratère sud au cratère rouge - 45 minutes
  • Étape 4: Cratère rouge aux piscines Emerald - 60 minutes. À ce stade, nous voulons dire que la chose logique est de prendre environ 15-20 minutes, bien que nous nous soyons beaucoup arrêtés pour prendre des photos.
  • Étape 5: Emerald Pools - Blue Lake - 20 minutes
  • Étape 6: Blue Lake à Ketetahi Hut - 1:15 heures
  • Étape 7: refuge de Ketetahi au parking de Ketetahi - 1h30
  • Étape 8: Parking Ketetahi - Parking navette de montagne - 15 minutes

Traversée alpine de Tongariro

De plus, depuis la route principale du Tongariro Trekking, vous pouvez faire de la randonnée ou du trekking "extra":

  • Soda Springs: 2 miles et environ 20 minutes. Pratiquement au début du trekking.
  • Montée au volcan Ngauruhoe ou - Mont du Destin: 6 kilomètres et environ 3 heures de voyage. D'après ce que nous avons lu, c'est un trekking très exigeant et il y a aussi des zones où vous devez pratiquement grimper.
  • Montée au volcan Tongariro: environ 2 heures aller-retour.

Étapes de la traversée alpine de Tongariro

Dans notre cas, nous n'en avons fait aucun, car cela impliquait d'ajouter beaucoup de temps et d'efforts au trekking principal, nous préférons donc ne pas prendre de risques et terminer le Tongariro Alpine Crossing.
Ce que nous avons dû ajouter, c'est le trajet entre le point A (parking Ketetahi) et le parking Mountain Shuttle qui a nécessité 19,4 kilomètres de trekking, un kilomètre de plus.

Étapes de trekking à Tongariro

Dans cette section, nous expliquons un peu plus sur chacune des étapes du Tongariro Alpine Crossing.

Étape 1: Stationnement de Mangatepopo à Soda Springs - 1:15 heures

Difficulté: facile
Cela peut être considéré comme la première étape du trekking étant la première partie très plate, dans laquelle il y a même dans certaines zones de passerelle. Après environ 15 minutes de marche, vous pouvez tourner à gauche pour rejoindre Mangatepopo Hut et les bains, à environ 5 minutes à pied.
Si vous ne voulez pas aller aux toilettes, vous devez suivre le chemin principal où vous verrez comment, au fur et à mesure, les paysages changent complètement.

Première étape du trekking à Tongariro

C'est à ce stade qu'à un certain point, vous pouvez voir la célèbre affiche qui vous avertit de suivre une série de recommandations et vous invite à quitter le trekking si le temps est mauvais ou si vous n'êtes pas suffisamment préparé.

Première étape du trekking à Tongariro

Étape 2: Soda Springs au cratère Sud - 1:45 heures

Difficulté: modérée (fatiguée)
Cette étape, également connue sous le nom d'échelle du diable, est l'une des plus raides du trekking de Tongariro, qui culmine de 1400 à 1600 mètres d'altitude.
En récompense de l'effort, nous devons vous dire que les vues par temps clair sont incroyables, étant en mesure de voir même le cône Taranaki si vous regardez vers l'ouest.

Deuxième étape du trekking à Tongariro

Bien que tout le voyage soit sûr, étant une bonne partie des escaliers et de certaines zones de lave, il est conseillé de se détendre pour éviter les chutes ou les plis.

Étape 3: du cratère sud au cratère rouge - 45 minutes

Difficulté: modérée (fatiguée)
La troisième étape du Tongariro Alpine Crossing continue d'être assez fatiguée, car elle reste une pente importante, bien qu'ici le sol soit beaucoup plus compact, il est donc plus facile d'avancer.
Comme à l'étape précédente, si le jour est clair, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la vallée d'Oturere, le désert de Rangipo et les chaînes de montagnes de Kaimanawa à la fin, atteignez l'impressionnant cratère rouge, l'une des vues les plus impressionnantes de la Traversée alpine.

Troisième étape de Tongariro Trekking

Bien que, comme nous l'avons dit précédemment, le chemin soit stable, les jours de vent, vous devez être prudent car il n'y a pas de protection dans la zone la plus élevée et lorsque vous marchez le long du chemin principal de la crête.

Troisième étape de Tongariro Trekking

Étape 4: Cratère rouge et bassins d'émeraude (Emerald Lakes) - 60-75 minutes

Difficulté: difficile
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le passage de cette étape ne devrait pas vous prendre plus de 15-20 minutes, malgré la difficulté de la descente sur une pente incroyablement glissante. Dans notre cas, nous nous sommes arrêtés entre une heure et une heure et demie depuis que nous nous sommes arrêtés un nombre incalculable de fois pour prendre des photos et nous pensons qu'il est approprié si vous souhaitez profiter de l'un des paysages les plus impressionnants du Togariro.
Une fois que vous aurez quitté le cratère rouge, après avoir marché quelques mètres, vous vous retrouverez face à face avec les lacs d'émeraude, probablement l'image la plus connue du trekking, qui, nous en sommes sûrs, soulagera et vous fera oublier tout effort précédent.

Cratère rouge

Une fois à ce point, la zone la plus difficile du trekking commence, car vous devez descendre une crête assez raide, dans laquelle le sol n'est pas stable du tout. À ce stade, même si vous portez des cannes, nous vous recommandons d'avancer en conduisant d'abord le talon de vos bottes puis en posant le reste du pied. De cette façon, vous pourrez glisser beaucoup moins et renforcer votre empreinte en évitant les chutes et les glissades.

Vues sur les lacs émeraude

Nous vous conseillons de prendre un peu de temps dans les zones avec de meilleures vues, pour en profiter, car pendant la descente il est difficile de ne pas garder les yeux sur les pieds pour éviter de tomber.

Étape 5: Emerald Pools - Blue Lake - 20 minutes

Difficulté: facile
Le chemin principal de Tongariro Alpine Crossing continue le long du cratère central, puis prend une zone complètement plate jusqu'au lac bleu. C'est le lac de Tapu, sacré pour les Maoris, il est donc interdit de le toucher, de se baigner, de manger ou de boire sur ses rives.
Au cas où vous voudriez vous arrêter pour manger quelque chose, comme nous l'avons fait, restez au sommet, d'où vous aurez une vue incroyable, mais à tout moment vous montrerez du respect pour les croyances de l'endroit.

Lac bleu

Avant d'atteindre l'ascension qui vous mène au lac Tapu, n'arrêtez pas de tourner. Ce faisant, vous pouvez profiter de l'une des vues les plus impressionnantes avec le Tongariro et le cratère rouge à l'horizon. Sur votre droite, une fois que vous êtes tourné, vous verrez l'impressionnante langue de lave causée par la dernière éruption.

Étape 5 du trekking à Tongariro

Étape 6: Blue Lake à Ketetahi Hut - 1:15 heures

Difficulté: facile (très fatigué)
Après avoir passé une montée courte et peu raide, vous atteindrez le cratère nord, d'où vous aurez une vue imprenable sur le mont Pihanga, le lac Rotoaira et le lac Taupo. À ce stade, 95% de la route est en descente et traverse une zone protégée, il est donc important de ne pas quitter le chemin balisé ou les passerelles autorisées.

Étape 6 de Tongariro Trekking

Cette étape vous emmène au refuge Ketetehai, où il y a un service de salle de bain. Dans notre cas, nous considérons que la difficulté est facile, car elle ne comporte aucun risque, le problème est qu'avec la fatigue accumulée et tant de temps de descente, les genoux et les jambes sont tellement chargés qu'il semble parfois que vous ne pourrez pas continuer.

Étape 7: refuge de Ketetahi au parking de Ketetahi - 1h30

Difficulté: facile (très fatigué)
Comme l'étape précédente, cela ne présente pas non plus de difficulté, le principal problème est que le chemin continue à être en baisse et à ce stade c'est déjà un réel briseur de jambe. À mi-parcours, vous traverserez la zone de Ketetahi Springs, qui, étant privée, vous ne devez pas traverser, puis parcourez les derniers kilomètres à travers une forêt incroyable, qui se termine dans le parking de Ketetahi.

Septième étape de Trekking Tongariro

Forêt au septième stade du trekking à Tongariro

Étape 8: Parking Ketetahi - Parking navette de montagne - 15 minutes

Difficulté: facile (très fatigué)
Cette dernière étape ne doit être effectuée que si, comme dans notre cas, vous avez loué un transport avec Mountain Shuttle et avez laissé votre véhicule dans le parking surveillé situé à un kilomètre du point d'arrivée du Tongariro Trekking.
L'étape traverse la route complètement plate et la seule difficulté est la fatigue accumulée des dernières heures de descente, ce qui fait que les jambes ne répondent pas.

Parking navette de montagne

Conseils pour faire la traversée alpine de Tongariro

Après les explications précédentes sur le Tongariro Alpine Crossing et les étapes de trekking, nous voulons vous laisser quelques conseils pour faire ce trek qui nous semble, ils peuvent vous servir pour mieux vous organiser et profiter de ce qu'ils disent, c'est le la plus belle journée de trekking au monde.

  • La première chose que nous pensons que vous devriez faire avant d'affronter le Tongariro Trekking, est de vérifier la météo et, si possible, de la surveiller quelques jours avant grâce à une application telle que Metservice, ce que les services d'hébergement et de navette utilisent. En plus de cela, il est conseillé si vous avez des questions, rendez-vous au Visitor Center ou appelez par téléphone pour qu'ils vous donnent le dernier bulletin météo.
    N'oubliez pas que même si cela semble incroyable, le temps en Nouvelle-Zélande change beaucoup en quelques heures, mais à Tongariro, cela se produit en quelques minutes. Que vous ayez commencé la randonnée avec un soleil incroyable, ne signifie pas qu'une tempête tombe à mi-chemin qui fait de cette randonnée le pire de vos rêves. C'est pourquoi il vaut la peine d'être prudent et de tenir compte des prévisions météorologiques.
  • Compte tenu de ce qui précède, il est important de porter un manteau, un pantalon long, une chemise à manches longues, un imperméable, un chapeau, des gants et une écharpe. Bien qu'il y ait des moments de la journée où il fait beau, vous ne les utiliserez pas, il est probable que vous en ayez besoin en premier et en dernier.
  • En plus des vêtements, il est important de porter des chaussures adaptées à ce type de trekking. Nous avons vu des gens avec des sandales et des baskets. Il est parfaitement possible de le faire avec cette chaussure, mais nous vous assurons que si vous n'avez aucune expérience, il vous sera probablement plus facile de subir une chute ou un glissement.
  • N'oubliez pas qu'il n'y a pas de boissons ou de services alimentaires tout au long du trekking à Tongariro. Tout ce dont vous avez besoin doit être transporté dans votre sac à dos. Nous vous recommandons de ne pas en transporter trop. Plusieurs collations (noix ou barres énergétiques) et une collation pour le petit-déjeuner suffisent. Il est également important d'apporter de l'eau. Nous transportons 2 bouteilles d'un litre et demi et il nous en reste une. Évaluez avant le chargement avec plus ou moins de poids la quantité dont vous pourriez avoir besoin.

Vues de la troisième étape du trekking

  • Chaque fois que vous le pouvez, nous vous recommandons de commencer la randonnée le matin, cela vous donnera de la place pour vous arrêter pour prendre des photos et vous reposer en plus de faire la promenade avec plus de tranquillité.
  • Comme nous l'avons mentionné précédemment, pour nous, la difficulté du Trekking Tongariro n'est pas quelque chose de technique, le principal problème C'est la fatigue à laquelle vous faites face surtout lors des deux dernières étapes, qui se poursuivent en descente, pendant plus de 3 heures et vous cassent littéralement les jambes.
    À un niveau difficile, l'étape du Cratère Rouge, étant une descente abrupte et un terrain instable, est la plus compliquée, mais rien qui ne peut être fait en toute tranquillité.
  • Si vous avez des vertiges, ne vous inquiétez pas. À n'importe quelle étape, vous traversez des zones où cela peut vous jouer un tour. La seule zone serait le cratère rouge, où plus que l'altitude, la descente à travers le terrain peut être problématique.
  • Comme nous l'avons également commenté au début de l'article, nous vous recommandons de ne pas faire ce trekking dans l'autre sens comme nous l'avons fait et 99% des gens le font. Nous avons vu certains voyageurs faire le contraire et l'effort en plus d'être double, les vues qu'ils avaient étaient totalement différentes, pour toujours trouver les vues et les paysages les plus impressionnants sur leur dos.

Vues de Ngauruhoe

  • Dans toutes les brochures que nous avons lues, ils disent que le trekking dure 6 à 8 heures. Nous avons mis environ 8h30 à faire de nombreux arrêts et à nous reposer chaque fois que nous en avons besoin. À partir de tôt le matin, à 7 h 15, nous sommes arrivés au parking à 15 h 45, nous avions donc encore une très large marge de temps jusqu'à 17 h 6, heure de l'après-midi, heure que vous devriez déjà être dans la dernière étape si vous tardez beaucoup.
  • Une autre chose est de garder à l'esprit que bien que dans certains blogs vous lisez que vous pouvez vous garer sur les rives de la route de stationnement de Ketetahi (point final de la randonnée), ce n'est actuellement pas le cas. Maintenant, il y a des panneaux qui vous indiquent que vous ne pouvez stationner que 4 heures dans ces zones, donc si vous allez faire du trekking, il est impossible de se garer en dehors du parking.
  • Il est également interdit de passer la nuit dans l'un des parkings.

Première étape de trekking

Conclusions de Tongariro

Après notre expérience, nous ne pouvons que recommander une randonnée à Tongariro. Ce qui a vraiment retenu notre attention, c'est le label de grande difficulté que nous avons vu mettre de nombreux voyageurs.
Nous comprenons que si vous le faites un jour venteux ou pluvieux, l'expérience doit être incroyablement difficile, mais si vous le faites un jour où le temps est stable, nous vous assurons que toute personne qui effectue un minimum d'activité physique peut le faire .
Il est fatigué, nous n'allons pas le nier, surtout la dernière partie, dans laquelle la descente fait que les jambes ont des moments que vous ne remarquez pas, mais nous vous assurons qu'au niveau de difficulté, aucune technique n'est requise.
Le seul point "critique" c'est la descente du cratère rouge, dans laquelle en raison de l'instabilité du terrain, il est fort probable que vous vous glissiez. Le sachant, il est important d'aller lentement, en prenant des précautions et même si vous pensez que c'est nécessaire, apportez des cannes pour vous aider.

Randonnée à Tongariro

En bref: nous ne vous dirons pas que c'est facile. Mais nous ne vous dirons pas que c'est difficile ou impossible. Nous ne vous dirons que ce qui peut être fait, plus rapidement ou plus lentement, quel que soit votre état physique.
Et surtout nous vous le dirons: ne laissez personne vous dire que c'est impossible. Ne laissez personne mettre la peur dans votre corps et vous conditionner. Pensez que vos peurs vous parlent et ils veulent seulement que vous n'essayiez pas.

Randonnée à Tongariro en Nouvelle-Zélande

Et donc, après huit heures de trekking intense, nous arrivons au parking Ketetahi, d'où nous parcourons le dernier kilomètre jusqu'au parking sécurisé de Mountain Shuttle, nous rencontrons notre camping-car avec lequel nous retournons au Tongariro Holiday Park, notre hébergement à Tongariro, où après d'une douche réparatrice et mettre une laveuse et une sécheuse, nous avons dîné et sommes tombés comme des enfants, rêvant de l'un des jours les plus incroyables que nous ayons vécu jusqu'à présent en Nouvelle-Zélande.

Nous vous laissons la carte du parcours de Tongariro Alpine Crossing Trekking en Nouvelle-Zélande, avec tous les emplacements, tels que les parkings de Ketetahi, Mangatepopo, le mont Ruapehu, Tongariro, le mont Ngauruhoe ... etc.

Jour 12: Tongariro - Lieux à visiter sur la route du monde oublié: Taumurunui - Tunnel Moki, Whangamomona, Pohokura Saddle, Strathmore Saddle, Makahu Tunnel - Taranak

Pin
Send
Share
Send