Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Pin
Send
Share
Send

Jour 7: TANJUNG PUTING PARC NATIONAL DE BORNEO

Jeudi 16 juin 2011

Mmmm ... quel bruit est-ce? Le réveil? Ce n'est pas possible. Ce sera le orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting? Non, ce sont des gibbons! Nous sommes dans le Parc national de Bornéo Tanjung Puting!!! Il est 5 heures du matin et c'est déjà l'aube. Nous nous sommes réveillés de la meilleure façon possible. Avec les sons de la nature du parc national de Tanjung Puting sur l'île de Bornéo. Nous nous sommes réveillés de la même façon que nous avons dormi la nuit dernière!
Hier, Rudi nous a dit que nous partirions aujourd'hui à 7 heures du matin, pour arriver sur le site du premier arrêt à 9 heures du matin.
Alors après avoir profité de notre réveil pendant un moment, nous ramassons les sacs à dos et venons immédiatement chercher notre "grande" chambre.
Comme hier soir 2 garçons viennent démonter notre suite en 5 minutes, dites bonjour avec le sourire et retournez au fond du klotok.
C'est impressionnant le traitement que les guides du Parc national de Tanjung PutingIls sont super attentifs, mais en même temps ils nous laissent notre espace et notre intimité.


Avant de le savoir, nous prenons le petit déjeuner sur la table.
Et je ferais mieux de ne pas expliquer ce qu'ils nous ont mis, vous feriez mieux de le voir:


Notre petit déjeuner à Tanjung Puting

Ils nous gâtent trop ... on ne peut pas demander plus! C'est mieux que n'importe quel hôtel 5 étoiles !!
Et comme cela s'est produit hier lorsque nous embarquons, presque sans s'en rendre compte, ils démarrent les moteurs et redémarrent.
Nous apprécions notre petit déjeuner en prenant le premier café de la journée pendant que nous voyons comment la rivière se rétrécit et chaque fois que les rives sont plus feuillues.
A cette époque on se souvient qu'hier nous n'avons pas pris trop de photos (je ne les ai pas comptées mais sûrement que "pas trop" fait référence à au moins 200 photos!).
Alors sans plus réfléchir, nous prenons les appareils photo et nous nous consacrons à faire fondre les cartes et les batteries dans le Parc national de Tanjung Puting.


Pondok Tangui Road. Parc national de Tanjung Puting

Nous n'arrêtons pas de prendre des photos et pour le moment nous arrêtons de prendre des photos, nous ne savons pas où nous placer, pour profiter davantage du voyage.


Profiter de la "voie".Parc national de Tanjung Puting

1 heure à 9 et nous avons amarré à une petite jetée. Ici commence sur le chemin de Pondok Tangui, qui est le premier camp auquel nous accédons depuis que nous sommes à Bornéo.
Quand Rudi nous dit que nous pouvons descendre, nous ne savons pas pourquoi, mais nous commençons à devenir nerveux et nous ne pouvons pas nous mettre dans la peau, prendre les caméras ...
Juste quand je descends du klotok, j'entends "orangs-outans”… Et je ne peux pas croire ce que j'ai devant moi: un orang-outan !!!!!
Je crie à Roger ce qui est devant lui et pendant un instant il est aussi paralysé que moi… on ne les attendait pas si tôt !!
Je ne sais pas comment décrire ce que je ressens, c'est un mélange d'illusion, de joie ... c'est incroyable !! C'est la seule chose à laquelle je peux penser pour décrire ce moment.
Et il semble qu'il nous attendait ... si vous ne vous jugez pas:


Nous le mangeons avec nos yeux! Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Nous sommes là depuis plus d'une demi-heure, alors que le guide nous explique certaines choses et que nous sommes abasourdis, nous n'allons pas mentir, nous lui prêtons peu d'attention.
Nous ne pouvons pas arrêter de le regarder, c'est notre première approche orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting et nous pensons qu'il est étonnant d'être si proche.
Rudi, donne des bananes, pour qu'il se rapproche de nous.


Partager l'espaceOrangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Avant de commencer à entrer dans la jungle, nous nous tournons et voyons notre klotok «de l'extérieur» et même si cela semble être un mensonge, nous réalisons pour la première fois l'expérience que nous vivons. Une expérience unique de notre voyage en Indonésie!!


Notre hébergement pour 3 jours

Quelques klotok commencent à arriver et nous décidons qu'il est temps de commencer notre première promenade dans la jungle.
Et nous trouvons une image que nous ne savons pas définir ...


"Pa chulito yo" ... "Voulez-vous une pose?"Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Nous avons commencé la tournée en laissant un sentiment d'émotion que nous ne nous attendions pas à trouver orangs-outans ou du moins pas si tôt.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage en Indonésie

- 10 lieux incontournables à visiter en Indonésie
- 10 conseils essentiels pour voyager en Indonésie

Après 5 minutes, nous nous retrouvons face à ce qui sera le deuxième orang-outan que nous voyons ... nous nous rapprochons lentement et en ce moment nous ne savons pas s'il faut regarder, prendre des photos, se rapprocher ...


Sans mots.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Après un bon moment, nous reprenons notre chemin et avant d'aller à la plate-forme où ils alimentent les Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting à Bornéo, nous traversons une zone où nous voyons des plantes carnivores.


Plante carnivore

Nous sommes au Pondok Tangui Field, où ils sont introduits Orangs-outans de Bornéo réhabilités, mais ils ont encore besoin de mains humaines pour manger.
Ici, ce magnifique spectacle a son moment à 9 heures du matin.
Notre guide à notre approche fait des sons (ce qui explique plus tard comment les appeler, car en venant de loin, à travers les arbres, la route peut être longue).
A notre arrivée, nous nous sommes assis sur des bancs donc, assez intégrés dans la jungle. Nous prenons une bouteille d'eau, car la chaleur commence à faire une brèche dans notre corps et nous sommes prêts à attendre ... tandis que d'autres touristes arrivent.


Attendre dans la jungle.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Après 15 minutes, nous avons commencé à entendre les sons de la jungle, mais ce sont ces sons que nous n'avions entendu auparavant que dans les films et tout à coup, nous avons un groupe d'environ 6-7 Orangs-outans de Bornéo manger devant nous
C'est une expérience. Ici, nous pouvons les voir de plus près et prendre toutes les photos que nous voulons.
Ce n'est pas la même chose que l'expérience de les voir dans la jungle du Parc national de Tanjung Puting, comme auparavant, mais c'est une autre "façon" de les approcher.


Le premier arrivé.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Votre restaurant 5 étoiles.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Ici, nous sommes comme 45 minutes, essayant de ne pas manquer le détail de la orangs-outans, paralysé, la bouche ouverte à chaque fois que nous voyons un nouveau geste.
Nous ne sommes pas beaucoup de touristes, peut-être 7 ou 8, mais on n'entend rien, pas même un murmure.


Portraits en noir et blanc.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Et le moment vient où ils nous disent qu'il est temps de revenir.
Et c'est ce que nous faisons, mais pas avant de nous retourner pour la dernière fois, en essayant de capturer la dernière image de ces merveilleux animaux ...


Les derniers orangs-outans à Tanjung Puting que nous verrons aujourd'hui

Et avec une chaleur effrayante, nous nous sommes dirigés vers notre «maison».
Et comme d'habitude avec des expériences fantastiques, au final, quand on pense qu'on ne voit rien de mieux, du coup, on trouve les meilleurs adieux ...


On se dit au revoir?Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Une fois arrivés au klotok, nous n'arrêtons pas de dire que nous sommes étonnés de ce que nous voyons, j'imagine qu'ils sont habitués à ces réactions, car s'ils n'hallucinent pas avec nos visages de "fous" ... hahaha
Et comme d'habitude, ils nous surprennent avec plus de nourriture: ils nous ont préparé un deuxième petit déjeuner: café, coca et biscuits.
Si quand nous disons qu'ils veulent nous faire grossir, nous ne mentons pas!
Nous continuons à naviguer sur la rivière pendant encore une heure et nous nous tournons vers l'un des affluents de la rivière qui nous mènera au camp Leakey où nous en verrons plus orangs-outans.
Une fois que nous entrons dans cet affluent, soudain, l'eau prend une couleur noire, à travers les sédiments. Le reflet des arbres est extrêmement parfait.
Rudi nous dit qu'en naviguant dans ces eaux, il est temps de prendre une douche, car l'eau est beaucoup plus propre et convient à l'hygiène.


Le paysage parfait

Maintenant que nous sommes arrivés à ce point, nous retrouvons nos amis les singes de la trompe et nous nous arrêtons à nouveau pendant un moment pour les observer de près.


Nez

Soudain, tout le personnel du klotok apparaît et nous commençons à pointer vers le haut d'un arbre.
Ils nous expliquent que c'est un singe très sauvage, qui coûte cher à voir et est en danger d'extinction.
Et nous réalisons que ce qu'ils disent est vrai ... ils ressemblent Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting à Bornéo, mais en petit!


Un orang-outan nain?

Après cet arrêt de plus de 30 minutes, où ils nous montrent aussi où se trouve un crocodile (que je ne vois pas) car pour le moment il est submergé par le bruit du moteur.
Nous continuons de visiter la rivière et en profitons pour prendre une photo.


Le meilleur hôtel du monde

Presque sans s'en rendre compte, nous sommes arrivés au Camp Leakey.
Là on voit qu'il y a plus de klotkot et c'est l'un des camps de orangs-outans plus importants.
Avant de descendre, nous avons déjà commencé à voir un orang-outan à l'entrée de la jetée.
Et avec cette impressionnante carte postale, ils nous servent de la nourriture ...


Les vues que nous avons en mangeant dans notre restaurant 5 étoiles

Alors imaginez, pas un restaurant Michelin 3 étoiles! Ou peu importe ...
Nous venons de manger et de prendre un café, lorsque notre guide nous dit que nous devons nous mettre en travers, dans ce camp, la nourriture est donnée à 14h et il ne veut pas être en retard.
Donc avant 1, nous descendons du klotok et nous reprenons notre chemin.
Nous traversons plusieurs Orangs-outans de Bornéo, certains avec moins de timidité que d'autres, que nous pouvons approcher un peu, à condition que notre guide nous quitte.
Bien que nous ayons déjà été proches de certains, c'est toujours une expérience passionnante et différente à chaque fois.


Tu me serre la main?Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Nous commençons à entrer dans la jungle et nous trouvons l'un des moments qui nous excitent le plus.
Nous sommes juste devant une femelle avec les petits, à moins d'un mètre de distance, qui semblent nous poser pour prendre les photos.


De grands yeux.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Quel beau visage.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Carte postale incroyable.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Après un moment de marche dans la jungle, nous sommes arrivés au centre proprement dit.
Là, nous avons rencontré des Orangs-outans de Bornéo qu'ils sont plus habitués aux humains et se rapprochent d'autre chose, mais de cette façon cela montre que c'est à cause de la proximité avec l'être humain.
Certains d'entre eux, comme prévu, «font des choses mignonnes» qui sont encore un moment pour filmer l'appareil photo à l'infini.


Monerías.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Nous passons un bon moment, puis nous nous dirigeons vers les plates-formes où ils sont nourris, mais sur le chemin, nous trouvons le moment le plus émouvant que nous ayons vécu si loin de notre voyage en Indonésie.
Une image vaut mille mots:


Le moment le plus excitant.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Après avoir vécu un moment incroyable, nous arrivons sur la plate-forme où ils les nourrissent et une fois que le garçon qui apporte les bananes et le lait arrive (ils leur donnent aussi du lait), l'un des meilleurs spectacles que nous ayons jamais vus commence: comme si C'était un film, les arbres commencent à bouger et commencent à apparaître Orangs-outans de Bornéo. Chaque fois plus…
Si je ne peux pas le voir de mes yeux, je ne l'aurais jamais cru.
Avec une telle vision, nous sommes restés plus d'une heure.
Certains partent, d'autres viennent ... et donc, la bouche ouverte, nous les observons.


Comme dans un documentaire

L'une des meilleures images de la journée

Une fois que presque tout le monde est parti, nous commençons avec un certain désir.
C'est notre dernière balade et nous n'avons pas vu Tom, l'orang-outan mâle dans ce domaine.
Ils disent que c'est très difficile à voir ...
Sur le chemin, nous traversons quelques orangs-outans avec son petit, à qui on s'approche un peu plus que la normale ... moins un, c'est lui qui s'approche de Roger pour retirer la bouteille d'eau!
Et il réussit ... qui veut ou peut s'opposer à une telle demande?
Nous arrivons presque au camp, quand un guide nous dit que Tom est sur l'une des routes. Et c'est parti!
Nous avons été choqués. C'est impressionnant. Énorme et en même temps tendre.
Et c'est là que nous "fondons" ... nous n'arrêtons pas de prendre des photos et notre guide nous permet d'approcher à une distance ne dépassant pas 1 mètre ... presque effrayant de regarder son visage, mais nous le faisons et comprenons pourquoi nous en descendons.


Tom

Posant à côté de Tom.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Rudi insiste sur le fait que nous pouvons nous rapprocher un peu et que nous prêtons attention, bien qu'en ce moment, nous devons nous retirer, car Tom décide qu'il est temps de prendre sa retraite de notre côté.
Et pour remplacer son entreprise, nous avons approché une des femmes qui a passé plus d'années dans le Camp de la Parc national de Tanjung Puting.


Portraits à Bornéo.Orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting

Et après ces photos, on voit l'une des scènes les plus comiques de ces 3 jours.
Rudi décide de mettre une banane dans sa bouche et nous voyons comment pour le moment la femelle s'approche, essayant d'abord de l'enlever avec ses mains et finalement acceptant de s'approcher de sa bouche et de la manger directement.
Profitant de la situation, je dis à Roger de rebrancher l'appareil photo et de prendre une photo!


Comme c'est mignon !!

Après cela, excités et ne voulant pas encore partir, nous sommes en route pour le Klotok et disons au revoir au Orangs-outans de Bornéo.
Nous tournons la tête, au loin ... nous les voyons disparaître.
Ce fut une expérience impressionnante de voyage en Indonésie, que nous répéterions les yeux fermés.
Et comme cela nous est arrivé ce matin, cela ne pouvait pas se terminer comme ça ... avant de monter à nouveau, nous avons rencontré la princesse et le plus grand orang-outan du camp.
Deux générations ensemble et nous ...
Et avec cette image que nous embarquons, cette fois déjà de retour à Kumai.
Comme demain nous avons le vol très bientôt, ils nous disent qu'aujourd'hui nous naviguerons jusqu'à un peu plus tard, pour amarrer et dormir près de la rivière principale de la Parc national de Tanjung Puting et donc être plus proche du port.
Et presque sans s'en apercevoir on voit le coucher du soleil et le crépuscule ... et c'est la nuit fermée, mais avec une impressionnante pleine lune, qui illumine la rivière.
Et pas seulement la lune, mais aussi les lucioles. Nous sommes dans une zone où l'on compte des millions et vous décorez vos paumes comme s'il s'agissait d'arbres de Noël.
Nous naviguons jusqu'à 8h de l'après-midi et une fois attachés, ils nous font le même rituel ... le dîner (cette fois uniquement avec les plats qu'ils ont vu que nous aimons le plus) et la chambre.
Pourquoi ne pas le dire, nous dormirons entourés de petites lumières, de petites étoiles qui nous accompagneront dans notre rêve ... avec eux nous disons au revoir à Bornéo ... jusqu'à demain!


À bientôt!!
Jour 8
TANJUNG PUTING - PANGKALANBUN - SEMARANG - SOLO

Pin
Send
Share
Send