(PAS SI) BREF HISTOIRE DE LA MAFIA EN ITALIE

Pin
Send
Share
Send

Oups, dans quel terrain boueux je me mets. Mais après avoir visité la Sicile, je sais qu'il y a une question qui entoure la tête de nombreux voyageurs Et la mafia en Italie? En tant qu'italien, il semble à la fois triste et honteux que la culture populaire raconte le mot mafia avec des films à succès comme Le parrain ou Les intouchables. Ce sont indéniablement des chefs-d'œuvre, mais ils ont créé une image idéalisée (et même romantique) de cette association criminelle et de ses personnages qui ont fait tant de tort à mon pays. Par conséquent, j'ai décidé de travailler sur ce post, principalement parce que les films sont de la fiction mais la mafia est une réalité (et oui, elle l'est toujours aujourd'hui).

Donc, si vous êtes venu ici parce que vous aimez le rouleau de gangsters de style hollywoodien, vous serez déçu. Nous devons parler clairement et partir de l'idée que la mafia n'a rien d'admirable, était (et est) l'un des cancers les plus terribles que l'Italie ait souffert (et souffre) et qui devrait être éradiqué. La mafia c'est la mort. C'est clair. Il y a peu de temps, le restaurant "La mafia est assise à table" a fait sensation. Cela peut sembler excessif mais, pourquoi serait-il très rare d'aller dans un restaurant appelé "Eta est assis à table"? Voulez-vous y aller Je suis sûr que non. Cette grande ignorance autour de la mafia italienne (spécifiquement sicilienne), qui nous conduit involontairement à banaliser son activité, est une raison de plus pour écrire cet article.

Tu sais quel est le pizzo? La omerta? Connaissez-vous horaire entre Cosa Nostra et La Camorra? Savez-vous qui étaient Falcone et Borsellino? Riina l'a-t-elle prise? Oui, la réponse est non, peut-être ce poste avec un (pas si court) histoire de la mafia en Italie, Je peux vous aider à mieux comprendre un long chapitre sanglant de l'Italie.

Veuillez garder à l'esprit que ce qui a été écrit ici n'est qu'une petite partie de tout ce qui tourne autour de la mafia italienne. Certains sujets seront traités avec synthèse, mais je pense que vous devriez au moins connaître certains aspects clés. Quoi qu'il en soit, je vous laisserai des liens pour approfondir votre air 🙂

Surprise! Non, il n'y a pas qu'une seule mafia en Italie, il existe différentes organisations criminelles, selon leur lieu de naissance:

  • Chose Nostraen Sicile
  • Camorraen Campanie
  • Ndránghetaen Calabre
  • Sacra Corona Unita, dans les Pouilles
  • Séquestre anonymeen Sardaigne

Reddit.it

Mais attention, ne tombez pas dans l'erreur de penser qu'en dehors de ces régions les tentacules mafieux n'arrivent pas. Tous ont des contacts et des cellules répartis sur pratiquement toute la péninsule (Turin, Milan, Gênes et Bologne étant les principales bases du nord).

Nous analyserons en détail la mafia la plus connue en Italie: Cosa Nostra Siciliana.

Si nous regardons le passé de la Sicile, terre conquise par des cultures et des peuples nombreux et différents (Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands, Espagnols ...), il est plus facile de comprendre le problème. Les Siciliens se sont habitués à avoir des chefs et des chefs étrangers, à qui le peuple importait assez peu, alors ils ont vite appris à ne pas faire confiance aux autorités et basez votre confiance sur la famille. Oui, la famille était la chose la plus importante, ni l'église, ni l'État, la chose fondamentale était le sang et l'honneur.

Ils disent que le "coupable" de la naissance de la mafia était Carlos III: en 1738, après une terrible sécheresse et famine en Calabre, des milliers de Calabrais sont arrivés en Sicile pour survivre. Ils emportèrent toute la nourriture qu'ils trouvèrent sur leur chemin (dans les champs, les arbres fruitiers ...) et le roi détourna les yeux, sans protéger les Siciliens. C'est là que certains émergent Patrouilles «picciotti», embauché des hommes armés qui surveillent et protègent la propriété des agriculteurs.

Nous donnons momentanément un pour connaître le chiffre de gangster repentant (pentito) Tommaso Buscetta, dont le témoignage a permis de mettre en lumière la véritable structure des clans mafieux. (De Buscetta nous parlerons en détail plus tard, ne vous inquiétez pas).

L'organisation de Cosa Nostra est assez simple: elle se compose de différents familles qui sont constituées hiérarchiquement dans les gammes (il y a un capo en haut, un sottocapo, 2-3 consiglieri et le fameux "picciotti", un groupe assez important qui s'occupe, disons, du sale boulot). Chaque famille "régnait" sur une certaine zone géographique, soit des villes entières, soit des quartiers de grandes villes.

Wikipedia.org

Ces clans ont historiquement suivi un code d'honneur formé par 10 "commandements":

1- Interdit d'apparaître directement à une personne faisant partie de la mafia. Si nécessaire, cela doit être fait par l'intermédiaire d'une tierce personne.

2- Vous ne voudrez pas de la femme de votre voisin.

3- Interdit toute sorte d'amitié avec la police.

4 - Le vrai homme d'honneur ne sera pas vu par les barreaux et les milieux sociaux.

5- Être disponible à tout moment, même si la femme est sur le point d'accoucher.

6- La ponctualité est exigée catégoriquement.

7- Vous devez respecter la femme.

8- Vous devez dire la vérité à toute question et en toute situation (dans le domaine mafieux, bien sûr, sinon, la loi de l'omertá règne).

9- Bien que vous puissiez tuer, extorquer et trafiquer, vous ne pouvez jamais voler de l'argent à d'autres personnes ou à des membres d'autres familles.

10- Le dernier commandement contient les règles qu'une personne doit respecter pour faire partie de la Cosa Nostra. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir de membres de la famille dans la police, ou avoir trahi sentimentalement votre femme ou manquer de valeurs éthiques et morales (touchez votre peigne).

Il y a trois idées fondamentales de la doctrine de cette organisation:

- OMERTÁ

Le concept de "omerta" est un pacte de silence qui interdit les rapports externes sur toute question liée à un problème d'organisation. Parmi les gangsters de Cosa Nostra, le concept d'honneur est sacré (oui, cela semble être une blague), donc être considéré comme un traître est pire que la prison ou la mort. Lorsque les plus jeunes tueurs à gages des familles mafieuses sont devenus membres du clan, ils ont dû surmonter un rituel dans lequel la photo d'un saint était brûlée en jurant: «Je jure d'être fidèle à la Cosa Nostra et, si elle est trahie, brûle ma chair comme ce timbre brûle. "

- PIZZO

Le "pizzo" est une sorte de taux (bien que j'appellerais cela plutôt de l'extorsion) auquel sont soumis les commerces d'une ville ou d'un quartier. En termes simples: tout le monde doit donner un pourcentage des bénéfices pour obtenir une protection et continuer à travailler. Presque personne n'a signalé ces abus, s'ils mettaient leur entreprise et même leur famille en danger.) Comme il semble un concept d'une autre époque, le pizzo reste aujourd'hui une réalité, heureusement, de moins en moins fréquent.

En parlant de pizzo, je veux me souvenir Libero Grassi, un entrepreneur textile qui a non seulement refusé de payer le pizzo, mais l'a fait publiquement avec une lettre adressée à son extorqueur qui a été publiée dans un journal local.

Traduction de la lettre de Libero Grassi

Ce geste était non seulement courageux, mais il est devenu une véritable déclaration de guerre d'un simple citoyen au dôme de la mafia. Bien que l'opinion publique se soit d'abord tournée vers lui, grâce également à sa participation à une émission télévisée où il raconte son histoire, bientôt tout le monde oublie Libero, tout sauf la mafia qui l'assassine à 4 coups de feu. Ici, vous pouvez lire son histoire plus en détail.

La chose la plus terrible (et ce qui vous fait comprendre encore plus la force de la mafia) est que la grande majorité des hommes d'affaires de Palerme, d'où était originaire Libero Grassi, au lieu de le soutenir, l'ont dérangé d'aller «laver les chiffons sales» "Là où ça ne devrait pas

Aujourd'hui, même si ce n'est pas quelque chose qui a été complètement éradiqué, le pizzo est beaucoup moins courant. Il existe même des plateformes comme Addiopizzo (au revoir pizzo), une association absolument contraire au paiement de tout type d'extorsion mafieuse. Sa devise est «une ville qui paie il pizzo est une ville sans dignité». Des autocollants peuvent être vus à l'entrée de l'entreprise locale où ils expriment clairement qu'ils ne paient pas.

- BRUTALITÉ

Enfin la brutalité, qui caractérise les attaques perpétrées par la Cosa Nostra au XXe siècle (notamment avec l'arrivée de Salvatore Riina, plus connue sous le nom de Toto Riina). Tout au long de son histoire, il y a eu plus de 500 morts parmi les civils (plus de 5 000 si l'on compte les membres des familles mafieuses). Parmi ce nombre effroyable figurent certaines des personnalités qui ont le plus combattu contre la mafia sicilienne:

  • C'est le cas du militant anti-mafia Peppino Impastato, l'un des premiers à dénoncer l'existence de ce groupe criminel, qui appartenait également à une famille liée à la Cosa Nostra. Le 9 mai 1978, il avait été lapidé puis mutilé avec un explosif.
  • Du patron de la lutte anti-mafia Carlo Alberto Della Chiesa, qui a volé dans les airs avec sa femme et son chauffeur le 3 septembre 1982.
  • Du juge Giovanni Falcone, l'une des figures qui ont le plus combattu la mafia, tuée dans la Strage di Capaci le 23 mai 1992 lorsque, en traversant un tunnel sur une autoroute près de Palerme, une bombe a explosé. Son épouse Francesca Morvillo et ses escortes Rocco Di Cillo, Vito Schifani et Antonio Montinaro sont morts avec lui et 23 autres ont été blessés.
  • Paolo Borsellino, compagnon du juge Falcone, également tué par la Cosa Nostra lorsque, le 19 juillet 1992, une bombe a explosé sur la Strage di Via D'Amelio à Palerme. Avec lui, 5 gardes du corps ont perdu la vie (dont Emanuela Loi, la première femme policière tuée en service).

Il n'y a que 4 exemples mais il y a d'innombrables magistrats, policiers, journalistes et autres "incassables" qui ont eu le même but. Sans compter sur ceux "tués par des erreurs" ou pour avoir été déroutés par d'autres personnes, ou simplement pour être au mauvais endroit, au mauvais moment.

Plus d'infos: //it.wikipedia.org/wiki/Vittime_di_Cosa_nostra_in_Italia

Nous remontons dans le temps ... Pendant le temps de Mussolini, la mafia a presque complètement perdu son pouvoir. Ne croyez pas qu'il l'a fait pour être de bonnes personnes, plutôt parce qu'il ne pouvait pas supporter qu'en Sicile il y avait une entité plus puissante que lui. Malheureusement, un événement historique a radicalement changé les choses: Seconde Guerre mondialebien sûr. Et regardez où, l'entrée en guerre en Italie et surtout le débarquement successif des Alliés sur les côtes de la Sicile ont favorisé (et pas un peu) la résurgence de la Cosa Nostra. Comment? Ici, je permets une clarification: le sujet est très douteux et je vais devoir synthétiser beaucoup d'histoire, qui, pour couronner le tout, n'a jamais été confirmée (bien que la théorie du complot ait peu, vraiment).

Vous savez sûrement déjà qu'au début de XIXème siècle, il y avait un grand Immigration italienne (surtout de Sicile) vers États Unis. Avec les valises, les illusions et les rêves de nombreux Siciliens, la mafia sicilienne a également migré (grâce à quelques-uns). Ce thème a beaucoup de chicha mais si c'est le cas, nous le remuerons à une autre occasion. Le problème est que la mafia sicilienne de New York et la Cosa Nostra ont toujours entretenu des relations commerciales étroites. L'un des personnages clés de la Seconde Guerre mondiale a été celui de Lucky Luciano cela "aurait" aidé le renseignement militaire américain à convaincre la Cosa Nostra d'arrêter de saboter les navires alliés (je vous ai déjà dit qu'il y avait beaucoup de chicha!). Et il leur a fourni des contacts pour leur permettre d'atterrir sur la côte sicilienne. Officiellement, il n'y a jamais eu d'accord avec le gangster qui, soit dit en passant, était en prison, mais par hasard, il voulait qu'il soit libéré en 1946 après avoir purgé seulement un tiers de sa peine et a été expulsé vers sa patrie: l'Italie.

Plus d'infos:

- //www.cienciahistorica.com/2015/02/03/lucky-luciano-mafia-ayudaron-aliados/
- //www.elcajondegrisom.com/2015/12/la-mafia-en-la-segunda-guerra-mundial.html

A cela, il faut ajouter d'autres faits curieux: après la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux gangsters qui avaient été emprisonnés (ou expulsés de Sicile) à l'époque fasciste, ont non seulement été relâchés (ou renvoyés chez eux), mais certains ils ont continué à couvrir les frais publics comme chefs de police ou maires. C'est le cas de Don Calogero Vizzini (Don Caló) qui a été nommé maire de la ville de Villalba et a ensuite soutenu le gouvernement qui régnait pour la première fois en Italie républicaine: la démocratie chrétienne. Son exemple a été suivi par de nombreux chefs de gangsters. La mafia et l'État ont ainsi entamé une relation hors des projecteurs.

A la mort de Vizzini (1954) émerge un nouvelle génération de gangsters cela s'éloigne de plus en plus du code d'honneur du «mafieux parfait» que nous avons vu auparavant. Il l'argent qui entre par le trafic de drogue C'est très attrayant et tout le monde veut avoir une tranche. Années sanglantes, guerres entre gangs et victimes aveugles approchent.

Au cours de ces années, gains principaux de la mafia provenait de deux sources: trafic d'héroïne et spéculation immobilière. Beaucoup d'argent se déplaçait, et il n'y avait aucun personnage dirigeant la Cosa Nostra. En 1957, un sommet des principales familles mafieuses (italienne et nord-américaine) a eu lieu à Palerme qui a créé un commission (dôme) responsable de la gestion des affaires mafieuses et de l'organisation des différentes familles. En bref: les Italiens voulaient à tout prix se lancer dans l'héroïne et les Américains voulaient collaborer avec la Cosa Nostra qui avait des contacts avec les politiciens.

Comment se fait-il qu'une telle organisation soit née, ait grandi et ait duré (et dure) si longtemps? Tout simplement parce que depuis ses débuts, elle a toujours eu des contacts avec les hautes sphères, soit pour des intérêts politiques et / ou économiques. On pense qu'avec l'Unité d'Italie (1861), la mafia a commencé à entrer dans le monde de la politisation, notamment en soutenant un politicien en échange de pots-de-vin.

Cependant, c'est après la Seconde Guerre mondiale que l'Etat et la mafia entament une véritable collaboration. Je n'entrerai pas dans les détails car le sujet est long et épineux. Vous pouvez sonner le parti politique "Christian Democrazia" ou Giulio Andreotti. Si vous voulez plus d'informations, regardez ici:

- //elpais.com/internacional/2013/05/10/actualidad/1368210149_944865.html
- //www.eldiario.es/miradaalmundo/Andreotti-historia-Italia-negra_6_129547067.html

Mais ce que je suis sûr que vous sonnerez en sera un Silvio Berlusconi. Si vous souhaitez approfondir votre relation avec la mafia, consultez ces articles:

- //elpais.com/internacional/2018/02/22/actualidad/1519313372_480674.html
- //www.eldiario.es/cultura/libros/Berlusconi-condenado-connivencia-Mafia-probada_0_231327577.html

Et qu'en est-il de l'Église? Ha! Ici, nous pourrions ouvrir un débat éternel, mais laissons les gangsters très croyants. Et évidemment aussi l'Église, en Dieu et en argent. Bien sûr, tous les ecclésiastiques n'ont pas fermé les yeux et étendu les mains, je me souviens, par exemple, Pin des Pouilles, un prêtre de Palerme assassiné pour avoir rejeté la mafia, mais il y avait de nombreux cardinaux qui ont directement dit que la mafia n'existait pas (et ont ensuite facturé de grosses sommes d'argent). Aujourd'hui, le Vatican (du moins le pape) rejette ouvertement les gangsters.

Plus d'informations: //www.eltiempo.com/archivo/documento/MAM-269182

Les Les juges Falcone et Borsellino ont été la clé pour démasquer la Cosa Nostra, surtout face à l'opinion publique. C'est grâce à eux qu'il a été entendu que le problème de la mafia s'est propagé au-delà des côtes siciliennes et a touché l'ensemble du pays (et que l'État n'a pas les mains propres). La clé était le maxi processus de 1986 au cours duquel des dizaines et des dizaines de gangsters ont été inculpés et condamnés (sur les 475 accusés, 360 ont été condamnés, dont Toto Riina et Bernardo Provenzano). Ne pensez pas qu'ils ont fini en prison immédiatement, ils sont restés cachés pendant des années et des années.

Le maxi-processus contre des centaines et des centaines de gangsters cela a été possible grâce au soi-disant «pentiti» (Regretful), en particulier grâce à Tommaso Buscetta, dont la famille a été exterminée par Toto Riina dans l'une des guerres mafieuses.

Jusque-là, la Cosa Nostra jouissait d'une impunité scandaleuse et effrayante (ce n'est pas un secret que parmi les amis de Toto Riina se trouvaient des personnalités avec beaucoup de pouvoir en Sicile et même au sein du gouvernement ...). Mais comme je vous l'ai déjà dit, la vengeance ne tarda pas à venir.

Dans 1992 Je n'avais que 7 ans mais je n'oublierai jamais la confusion qui a été vécue dans les premiers instants après attaques contre Falcone et Borsellino, ni du gag que la Sicile et l'Italie entière ont finalement décidé de décoller. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues après l'explosion de la voiture et la mort de Falcone, sa femme et ses gardes du corps. C'était le 23 mai 1992.

Borsellino, compagnon et ami depuis l'enfance de Falcone, savait qu'il serait le prochain. "Nous sommes des cadavres qui marchent", a-t-il dit, et c'est ainsi: peu de temps après, une bombe placée dans une voiture à côté de la maison de la mère du juge l'a tué. La Sicile venait de perdre un autre gros. C'était le 19 juillet 1992.

Dans le cri "ils n'ont pas été tués, leurs idées marchent sur nos jambes", les Siciliens ont démontré une valeur jusque-là noyée de peur.

Plus d'infos: //elpais.com/internacional/2017/05/20/actualidad/1495267024_359932.html

Après des années cachées et des milliers de morts dans sa (pas) conscience, le Grand Patron Il a été emprisonné au début de 1993 (Bien que gardez un œil sur les données: il a réussi à parler à ses hommes de la prison et à coordonner des plans plus sales). Allez, vous pouvez comprendre la puissance de ces chiffres. À propos, il est décédé le 17 novembre 2017 non sans avoir laissé une dernière polémique parmi les Italiens.

Bien qu'avec la mort de Riina, la Sicosa Cosa Nostra ait perdu le dernier représentant d'une époque cruelle et sanglante, cela ne signifie pas que l'organisation a cessé d'exister. S'il est vrai qu'à l'époque où Falcone enquêtait sur les opérations de la Cosa Nostra, celle-ci jouait un rôle fondamental dans le trafic et le marché de la drogue, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il contrôle toujours la vente de drogues au niveau local, bien que celui en charge de la conduite des affaires de stupéfiants en Italie soit la Ndrangheta, la mafia calabraise.

Plus d'infos: //www.bbc.com/mundo/noticias-internacional-40124922

Tous racontent la mafia italienne avec la Sicile, là où elle est apparue et où ont été écrits certains des chapitres les plus sombres de cette société criminelle. Mais aujourd'hui la couronne de laurier est prise par le 'Ndrangheta, dont vous ne connaissez probablement même pas l'existence et je suis sûr que beaucoup ne savaient même pas qu'elle existait. Elle est considérée comme l'une des mafias les plus puissantes du monde.

Nous prévoyons déjà qu'il n'y a pas seulement la Cosa Nostra en Italie. Malheureusement, plusieurs organisations criminelles sont toujours actives. Ce sont ceux-ci:

- CAMORRA

Vous n'avez peut-être jamais entendu le mot Camorra, mais croyez-moi, elle a aujourd'hui beaucoup plus de pouvoir que la Cosa Nostra et pas seulement dans la région de Campanie où elle est originaire. Contrairement à la précédente, parmi les différents groupes de «camorristas», il n’existe pas d’organisation hiérarchique verticale, encore moins un réseau de familles: ici chacune est libre, organisé en clans locaux, et comme vous pouvez bien l'imaginer, il y a des guerres fréquentes entre eux (ainsi que des vengeances sanglantes).

L'une des figures fondamentales de la création de la camorra a été le retour au pays du patron de Lucky Luciano qui, exilé des États-Unis, est établi à Naples.

La grande partie de Entreprise de Camorra Il se concentre sur le blanchiment d'argent noir, les contrats truqués et attribués (en particulier dans la construction), les contrats publics de collecte des ordures, les entreprises de prostitution et bien sûr le trafic de drogue.

Pour mieux comprendre la Camorra, nous vous recommandons de lire le livre de Roberto Saviano "Gomorrhe”.

- «NDRANGHETA

L'organisation mafieuse calabraise qui surprend! Aujourd'hui, c'est la plus forte, la plus riche et la plus redoutée d'Italie. Contrairement aux mafias précédentes, les 'Ndrangheta, ne mêlaient presque jamais affaires et État (compris comme des contacts dans les hautes sphères) et c'était toujours gratuit. Il n'a pas non plus jamais attaqué directement les représentants de l'État italien et déclaré qu'il était connu pour se déplacer «dans l'ombre», passer presque inaperçu pendant très longtemps.

Aujourd'hui, c'est celui qui fait bouger entreprise de drogue (Ils disent qu'il contrôle environ 80% du trafic de cocaïne en Europe) et est organisé en clans familiaux (cosche). Ce lien de sang est la raison pour laquelle il est très compliqué pour quelqu'un, repentant, de décider de collaborer avec la justice: ce serait comme trahir sa propre famille. Littéralement.

Curiosité: le terme 'ndrangheta vient du mot grec "andragathia" (loyauté et courage).

- SACRA CORONA UNITA

C'est lui plus petit des groupes mafieux en Italie. Son siège social est situé dans la région des Pouilles, dans le sud du pays. Son domaine est essentiellement contrebande (d'armes, de cigarettes et de drogues) et en raison de sa position géographique, il est le "responsable" de commerce illégal avec les pays des Balkans.

Et nous avons atteint la fin. Jusqu'à présent, cet article avec le (pas si bref) histoire de la mafia en Italie. J'espère que cela vous a aidé à mieux comprendre ce cancer de la société italienne. Nous savons que de nombreux sujets ont été traités de manière trop superficielle, mais c'est que l'on pourrait écrire non seulement un livre, mais une encyclopédie sur la Cosa Nostra, la mafia sicilienne et les mafias italiennes.

Astuce: je recommande deux films ... Les 100 étapes (qui raconte l'histoire de Peppino Impastato) et Mafia ne tue qu'en été (le problème de la mafia vu à travers les yeux d'un enfant).

Nos recommandations

Vols Pas cher à Palerme: bit.ly/2Ei7yLX

Vols Pas cher à Catane: bit.ly/2yC3LTt

Logement pas cher en Sicile: booki.ng/2Eiku4u

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités en espagnol en Sicile: bit.ly/2pRsrnf

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2xGxOrc

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Articles sur la Sicile

  • GUIDE DE VOYAGE EN SICILE EN VOITURE (2 SEMAINES)
  • LES 25 MEILLEURES CHOSES À VOIR ET À FAIRE EN SICILE
  • QUE MANGER EN SICILE? PLATS TYPIQUES DE LA GASTRONOMIE SICILIENNE
  • CONSEILS POUR VOYAGER EN SICILE (ET NE PAS LA CHUTER)
  • VOYAGE EN SICILE. ÉTAPE 3: DE TAORMINA À PALERME
  • COMMENT SE RENDRE À LA ROCHE DE CEFALÚ
  • 15 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À CEFALÚ
  • 15 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À TAORMINA
  • VOYAGE EN SICILE. ÉTAPE 2: DE RAGUSA À TAORMINA
  • COMMENT VISITER L'ETNA GRATUITEMENT ET EN TOURNÉE
  • 5 RESTAURANTS O TO MANGER EN CATANE (BON ET BON MARCHÉ)
  • 20 CHOSES À VOIR ET À FAIRE EN CATANE
  • COMMENT VISITER LE PARC ARCHÉOLOGIQUE DE LA NEÁPOLIS DE SIRACUSA
  • 20 choses à voir et à faire à Syracuse
  • VOYAGE EN SICILE. ÉTAPE 1: DE PALERME À RAGUSE
  • 15 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À RAGUSA
  • CONSEILS POUR VISITER LA SCALA DEI TURCHI
  • ERICE: COMMENT Y ARRIVER, LA MEILLEURE CHOSE À VOIR ET RECOMMANDÉE
  • (PAS SI) BREF HISTOIRE DE LA MAFIA EN ITALIE
  • 20 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À TRAPANI
  • RESTAURANTS O TO MANGER À TRAPANI (BON ET BON MARCHÉ)
  • TOUR D'UNE JOURNEE DANS LES ILES EGADA (FAVIGNANA ET LEVANZO)
  • COMMENT ARRIVER AU CENTRE DE PALERME DE L'AÉROPORT
  • 20 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À PALERME (SICILE)
  • 10 RESTAURANTS O TO MANGER À PALERME (BON ET BON MARCHÉ)

Pin
Send
Share
Send